06 73 80 02 54 Héloïse Lesage, 4 Place de l’ïle, 76280 Criquetot-l’Esneval

Accueillir la vie en conscience

Accompagnement individuel

Accueillir la vie

Enceinte en 2011, la grossesse a été un tournant très important dans ma vie de femme. Avant ma grossesse, j’avais toujours suivi le courant extérieur et ma vie était conditionnée par les attentes des autres, sans prendre le temps de me questionner vraiment sur ce que je voulais réellement au plus profond de moi. Dès le début, j’ai vécu cette grossesse comme un cadeau de la vie. Je me sentais en reliance avec la Vie. J’ai aussi pu mesurer l’importance de vivre sereinement sa grossesse pour se préparer à ce rôle de parent. Devenir parents, c’est prendre une responsabilité d’accueillir dans notre monde un enfant et, c’est se relier à nos valeurs, à ce qu’on souhaite lui transmettre, réfléchir sur ce que nous ont légué nos parents comme éducation.

Je vous partage cette expérience de vie pour vous expliquer ma démarche aujourd’hui. La grossesse est un moment tellement précieux que j’ai à cœur de pouvoir accompagner des mères et des pères lors de ce passage de vie et de contribuer au fait qu’ils puissent vivre l’arrivée de bébé dans les meilleures conditions possibles.

Cet accompagnement vous permettra d’apaiser le corps, les émotions, de vous ouvrir à une dimension plus spirituelle de la vie et de renforcer votre lien avec l’enfant à venir. Cet accompagnement s’adresse aux mères, et/ou aux pères.

Je vous invite à revenir sur la présentation Vers l’unité intérieure. 

Le moulage de grossesse

Une autre proposition pour vous mettre à l’honneur en tant que femme et mère : celui d’immortaliser le souvenir de votre grossesse, de sublimer le berceau de la vie qu’est votre ventre et de voir les yeux émerveillés de votre enfant lorsqu’il comprendra que ce moulage représente le début de sa vie.

Ce moulage se fait généralement à partir du 7ème mois de grossesse au cours d’un RDV d’une heure permettant la réalisation du moulage et la transmission de vos envies quant à sa décoration.

 

Tarif du moulage (ventre et poitrine) : 100 euros

Le soin rituel Rebozo 

soin rebozo heloise lesage normandie

Le soin rituel Rebozo vient aider à se repositionner en tant que femme, se recentrer, recontacter de la vitalité, de l’énergie et du désir, éventuellement libérer un vécu, s’offrir un temps pour soi, contacter son féminin…. Se rencontrer de soi à soi, se reconnecter à sa puissance de femme. 

Ce soin est un rituel de passage d’un état à un autre : fermeture de l’ancien (grossesse, vie maritale, vie célibataire…) vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d’une ouverture à soi-même, en tant que femme et parfois en tant que mère. Le soin rebozo a une action à la fois au niveau physique, psychique et émotionnel.

Le soin rituel Rebozo est donné par deux femmes pour une femme. Il dure environ 3h et se compose de plusieurs étapes : 

  • Rituel pour s’ancrer dans le moment présent, 
  • Un modelage aux huiles à 4 mains favorisant le relâchement 
  • Un bain chaud aux plantes
  • Un enveloppement/resserrage  du corps avec le rebozo en sept points clés du corps
  • Tisane recette traditionnelle mexicaine proposée tout au long du soin. 

Le Soin Rituel vient fermer une étape de vie afin de laisser l’ouverture à une autre. Il se pratique beaucoup en post-partum mais aussi pour toutes les Femmes qui vivent une étape dans leur vie (ex: post-partum, ménopause, reconversion, développement personnel, quête spirituelle, mariage, séparation, deuil) ou tout simplement qui souhaitent faire une pause, se faire plaisir, se ressourcer, s’offrir un temps pour soi.

En cours de formation également, les soins pourront ouvrir au cours du dernier trimestre 2020. 

Le chant prénatal

La préparation physique et médicale est assurée par les sages-femmes. Le chant prénatal est un plus à la préparation de l’accouchement. Il peut se pratiquer en individuel ou en groupe. 

En qu’en tant qu’orthophoniste, spécialisée dans l’exploration du geste vocal, je vous propose mon expérience pour vous accompagner dans cet espace qui vous amènera à mieux conscientiser votre corps (bassin, périnée, colonne vertébrale, diaphragme, cage thoracique, larynx), à explorer sa mobilité à travers des exercices corporels et respiratoires, le tout dans un esprit de bien-être et de détente. 

Le chant prénatal permet de nouer une relation avec le bébé avant son arrivée à travers un dialogue fait de sons, de sens et d’émotions. En effet, la voix crée une onde sonore, vibratoire et agit directement sur les liquides du corps. Votre fœtus, baigné dans le liquide amniotique perçoit les sons par la peau, puis à partir du 5ème mois par son oreille interne. Ce n’est qu’à partir du dernier mois de la grossesse qu’il entendra vraiment les sons. Les mots, les sons qui auront été chantés pendant toute la grossesse entreront dans la mémoire profonde du corps du bébé comme une empreinte de sa prim’ identité. 

Le chant prénatal est une proposition permettant de vivre pleinement le moment de l’accouchement. Vous en êtes la principale actrice. L’exploration du geste vocal affinera la contraction et la détente de vos muscles et l’utilisation du son vous permettra d’accompagner les contractions, de traverser la douleur tout en massant le corps grâce à la vibration sonore, facilitant la détente corporelle et la respiration. Le père peut également accompagner la mère en la soutenant dans les sons graves. 

Le chant prénatal vous accompagne au-delà de la grossesse. La poursuite des séances après l’accouchement vous permet de trouver le soutien d’un groupe, de vous réapproprier votre corps de femme en douceur, et à votre bébé de retrouver les sensations vécues intra-utérin et d’ouvrir ses sens aux subtilités de notre monde aérien. La famille peut continuer de venir aux ateliers lors du premier trimestre après l’accouchement. 

En cours de formation, je ne donne pas encore pour le moment d’atelier de chant prénatal. 

Le blessing way

Blessing way

Organisation blessing wayA sept mois de grossesse, l’enfant à naitre est presque entièrement formé dans le ventre de sa mère. A travers le monde, dans de nombreuses cultures, c’est le moment de la grossesse où sont réalisés les rituels pour célébrer la mère et sa grossesse, ainsi que la future naissance.

En Indonésie, la fête traditionnelle javanaise a lieu chez la future grand-mère, mettant l’accent sur la sagesse et l’expérience de la maternité transmise de mère en fille à travers les générations. Au cours des cérémonies, les invités exécutent souvent des tâches symboliques associées à la naissance à venir. Père, sage-femme, belle-mère, amis, tous ont un rôle à jouer, créant pour la première fois ce réseau de soutien qui guidera l’enfant dans la vie.

En Inde « Valaikappu » est une cérémonie extrêmement populaire accomplie lors du 7e mois dans la maison de la future grand-mère maternelle. Au programme : prières pour le bien-être de la maman et celui du bébé et offrandes.

Au Maroc, on célèbre aussi le 7e mois de grossesse. Parents et amis fêtent l’arrivée de la descendance avec de la musique, le traditionnel henné et la « kemoussa » : porte bonheur accroché à la cheville de la future maman.

Chez les indiens Navajo, il s’agit d’une réunion de femmes autour de la future maman, pendant laquelle on chante des chants afin d’amener l’harmonie autour de la future maman et de chasser les mauvais esprits, on entoure la future maman. Il s’agit d’une réunion spirituelle uniquement.

En Iran, un rite placé sous le signe du 7, porte bonheur. Les parents de la future maman préparent le trousseau. On offre 7 vêtements, 7 chapeaux, 7 écharpes, 7 couches, 7 biberons…

Aux États-Unis, la tradition apparaît au début du 20e siècle, c’est au moment du baby-boom que cette fête se généralise. Rares sont les Américaines à ne pas avoir eu de Baby Shower pendant leur grossesse. A l’initiative des amis, de la famille, du conjoint, des collègues… Ce mot a un double sens : faire un show à la future maman mais aussi « shower » au sens de douche, on arrose la maman de cadeaux.

Futures mamans, je vous propose de célébrer cette grossesse et la naissance du bébé à venir. L’idée de cette cérémonie est de se relier pleinement à cette merveilleuse expérience qu’est de porter la vie, de pouvoir lui redonner un caractère sacré en se réappropriant les rituels dans lesquelles vous voulez être honorée en tant que future mère et comment vous voulez accueillir cet enfant à naitre.

Cette cérémonie peut se faire entre femmes uniquement, ou avec les hommes, ou laisser les hommes et les enfants vous rejoindre pour le goûter. Au cours d’une après-midi, vous serez à l’honneur, célébrer comme vous le méritez par des preuves d’amour et de soutien pour l’accouchement et la rencontre avec votre futur bébé.

Un entretien préalable permet de communiquer vos attentes et les conditions dans lesquelles vous voulez vivre cette cérémonie et de pouvoir vous faire des propositions quant au déroulé de celle-ci.

Coût de la blessing way :

Participation de 15 euros par participants.